petit quelqu’un

de catherine Monin

16052025-517A0274-Avec accentuation-Bruit.jpg
« Chaque fois que je tondais la pelouse, il se roulait dans le gazon... ma foi bon... mais c’est qu’il mangeait l’herbe aussi ! »
 

Mise en scène : Julien Duval

Avec : Jérémy Barbier d’Hiver, Carlos Martins, et Ariane Pelluet

Costumes : Aude Désigaux

Sound Design : Rozenn Lièvre

 

Production : Le Syndicat d’Initiative

Coproduction : Théâtre Ducourneau d’Agen scène conventionnée d’Agen, Gallia Théâtre Cinéma scène conventionnée d’intérêt national ART et CRÉATION de Saintes, Direction de l'Environnement et iddac agence culturelle du Département de la Gironde

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine

Résidence de création avec la Scène nationale du Sud-Aquitain en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque

Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’École du tnba - École supérieur de théâtre Bordeaux Aquitaine, financée par la Région Nouvelle Aquitaine et la DRAC Nouvelle Aquitaine

Spectacle répété avec le soutien de la Ville d’Eysines

 
 

LA PIÈCE

Petit Quelqu’un est une commande d’écriture passée par la compagnie à l’autrice Catherine Monin : il s’agit d’écrire une nouvelle version de sa pièce Polywere, à l’adresse du jeune public.

Tom est un garçon singulier : bouleversé par la mort d’un cerf à laquelle il assiste lors d’une chasse où l’avait amené son oncle, sa vie va basculer, s’éloigner de l’humanité pour aller vers l’animalité. Emmanuel est doté d’une empathie sans limite pour les animaux, comme ce cerf mort auquel il reste comme fraternellement lié, ou les girafes dont la grâce provoque en lui une danse aussi irrépressible que joyeuse, ou tous les autres animaux sauvages.

D’après les psychiatres, Tom est thérianthrope, ou polywere, il doit être traité avec des neuroleptiques.

À travers le parcours de Tom, et tous les personnages qui l’entourent, Petit Quelqu’un interroge rien moins que ce qui définit notre rapport au monde, ce qui constitue notre identité, à savoir toute une série de normes et d’injonctions culturelles ou sociales. Refusant le rôle que lui assigne l’espèce à laquelle il appartient, Tom pourra découvrir ou inventer de nouvelles relations au monde vivant.

 
 
 
 

photos ©Pierre-Yves GAULARD

 

création

  • du 16 au 17 mai 2025 : Théâtre Ducourneau - scène conventionnée d’Agen

  • du 20 au 21 mai 2025 : L’Odyssée - scène conventionnée de Périgueux

  • saison 2025 - 2026 (confirmé) : Le Gallia - scène conventionnée d’intérêt général de Saintes, Scène nationale du Sud Aquitain, Glob Théâtre - scène conventionnée d’intérêt national art & création, Scènes de Territoire - scène conventionnée de Bressuire…